L’Athènes de Antigoni Papantoni, photographe

Antigoni Papantoni est née et a grandi à Athènes – plus précisément au Pirée, entre la mer et le port. Profondément attachée à sa ville et à son pays, elle se destine d’abord à une carrière scientifique en faisant des études universitaires en informatique. Mais la solaire et curieuse Antigoni s’éloigne des sciences et se rapproche de l’art en développant un intérêt pour l’image: elle a un coup de foudre pour la photographie qui lui vaut un  détour dans sa formation et elle commence également à travailler dans l’industrie du cinéma.

 

En 2014, elle obtient son diplôme à l’Ecole de photographie de Vevey et depuis 2015, elle travaille pour Visions du Réel, festival international de cinéma à Nyon, en Suisse. En 2017, elle commence aussi à collaborer avec le Athens International Film Festival et le Thessaloniki International Film Festival. Elle vit entre Lausanne, en Suisse, et Athènes.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Son travail photographique, à travers lequel elle documente avec un regard aigu et personnel son entourage, ses voyages et ses rencontres, est visible ici. Également, à découvrir lors de la performance pluridisciplinaire « à la recherche du cartographone ».

Ses endroits à Athènes….

Salamina, l’île au charme insoupçonné

La plupart des Athéniens perçoivent cette île très proche du continent comme une extension sans intérêt du Pirée et non pas comme un lieu de baignade et découverte. Définitivement dans l’ombre des belles et connues îles du golfe Saronique telles que Aegina, Agistri ou Hydra,  Salamina se révèle cependant être une destination parfaite pour une escapade d’un jour depuis Athènes.

IMG_4101
Les pinèdes de Salamina ©JBasic

Antigoni a commencé à s’intéresser à cette île grâce à un workshop à Athènes avec le célèbre photojournaliste Stanley Greene. Elle choisit d’explorer avec son objectif le quartier ouvrier de Perama, en marge du Pirée. C’est depuis ici qu’elle découvre que, chaque dix minutes, 24h/24h pour à peine quelques euros, partent les bateaux pour Salamina.

IMG_4081
Le port et chantier de Perama ©JBasic

En dehors des heures de pointe quand les nombreux pendulaires se rendent sur le continent pour y travailler, les ferries vous permettent d’embarquer votre voiture et rejoindre l’ile en seulement huit minutes. Une fois arrivés, il faut s’éloigner des zones habitées, traverser l’île en voiture en direction de la plage Kanakia et se laisser surprendre par les inattendues forêts de pins, les attrayantes plages et la délicieuse taverne Meltemi Kanakia, pieds dans l’eau! C’est en profitant de tout cela que vous réaliserez que Salamina est très probablement l’île la plus sous-estimée de Grèce….

IMG_4093
Un festin de poissons à la taverne Meltemi ©JBasic
IMG_4096
Coucher de soleil sur la plage de Kanakia ©JBasic

Zodohos Pigi, une taverne exceptionnelle

Capture d_écran 2018-05-28 à 16.27.36« Quand je suis en Suisse, je pense souvent avec nostalgie à cette taverne au Pirée. Zodohos Pigi est un restaurant à gestion familiale qui existe depuis environs 100 ans: c’était d’abord la grand-mère qui tenait les rennes du lieu mais ce sont désormais les deux petit-fils qui l’ont repris.

Capture d_écran 2018-05-29 à 09.48.27

Même parmi les Grecs, cette adresse n’est pas très connue mais les aficionados n’hésitent pas à y venir depuis le centre ville, ce qui est assez rare car il est connu que les Athéniens ne viennent pas souvent au Pirée. Voici pourquoi j’aime autant cet endroit:

  • Les propriétaires sont des amis;
  • C’est la première taverne que j’ai fréquenté en tant qu’adulte;
  • Il y a souvent de la musique car l’un des gérants est aussi musicien
  • C’est un « steki »: un lieu de rencontre où tu es certain.e de croiser des amis;
  • Sa situation géographique: la taverne se trouve dans une des partie du Pirée que j’aime beaucoup;
  • Et surtout: la nourriture est exceptionnelle! Au menu des recettes authentiques de grand-mère, parfois revisitées avec beaucoup de goût.

>> Katsouli 77, Pirée

Capture d_écran 2018-05-29 à 09.47.54

Un hameau sur la colline de Ikismos

« Il y a plusieurs collines dans et autour d’Athènes: celle de Ikismos Georgiou Papandreou se trouve près du centre de la capitale et en l’explorant, j’y ai trouvé un petit village!

20171001_132837
En arrivant vers les hauteurs depuis Athènes ©JBasic

C’est ce genre de découverte inattendue qui me fait tellement aimer ma ville: moins connue que Anafiotika, petit quartier cycladique aux pieds de l’Acropole, Ikismos, qui signifie « hameau », est d’autant plus surprenante grâce à ses moutons, poules et son atmosphère rurale.

20171001_144342
Soudain, on découvre une maison cachée par la nature ©JBasic

C’est une parfaite mini-escapade dans la nature à portée de main quand on a besoin de faire une pause de la vie urbaine.  On peut y accéder à pied par le quartier de Kypseli: après une jolie marche, une fois arrivé.e.s en haut, la vue sur la ville vous permettra d’apprécier la formidable diversité offerte par Athènes où ville, mer et montagne se retrouvent sous le même toit. Dépaysement garanti. »

20171001_142848
Ville, mer et montagne réunis ©JBasic

Mon pêché mignon crétois

« Il faut aller dans le quartier de Kallithea pour trouver le Mitos, mon restaurant crétois favori. La rue, l’enseigne et l’endroit ne paient pas de mine mais vous serez conquis par ce que vous allez déguster!

IMG_4386
L’entrée du Mitos et ses habitués ©JBasic

Bien sûr, le choix des restaurants et tavernes à Athènes ne manque pas, comme la présence crétoise. Mais je trouve qu’ici la simplicité du lieu se marie particulièrement bien avec la qualité des plats. La taverne est aussi un lieu de rencontre pour les habitués du quartier ainsi que la communauté crétoise, c’est sans doute pour cela aussi qu’elle est ouverte 24h/24h….

IMG_4379
Un régal pour les yeux et pour le ventre ©JBasic

Pas de menu ni de service en anglais: ici on discute directement avec la cuisinière ou la serveuse – aucun besoin de parler la même langue car le bonheur sera dans votre assiette. »  >> Aristeidou 62, Kallithea, Athènes

IMG_4375
Des convives aux airs satisfaits ©JBasic

 Les pirojkis de mon enfance

« Chez Georgitsis, on vend des pirojkis, ces petits chaussons d’origine russe que l’on sert cuits ou frits : au Pirée c’est pratiquement une institution qui existe depuis longtemps, bien avant ma naissance…

IMG_4190
La maison Georgitsis, fondée en 1948 ©JBasic

J’ai toujours eu beaucoup de sympathie et une certaine curiosité pour ce Grec qui un jour a décidé de se lancer dans la fabrication de cette spécialité russe, pas du tout présente chez nous. Pendant mon enfance, on allait régulièrement chez Georgitsis pour manger ses délices. Il a quelque peu évolué depuis cette époque, par exemple en proposant aussi la livraison à domicile, mais sa recette garde un côté intemporel et le résultat est toujours très savoureux. Rien à voir avec les pirojkis russes, que je n’ai hélas pas beaucoup appréciés, probablement déjà conquise par sa variante grecque…  » > 32 Ant. Theochari, Pirée

IMG_4186
Les légendaires pirojkis « made in Greece » ©JBasic
IMG_4189
Un petit air vintage dans le décor ©JBasic

Une rivière cachée à Athènes

« Ce que j’aime à Athènes c’est qu’elle ne cesse de me surprendre avec ses facettes inattendues. Par exemple, dans le quartier de Nea Kifissia, au Nord d’Athènes, j’ai découvert une rivière! Il y en a d’autres dans la capitale mais elles ne sont pas visibles car enterrées.

©Antigoni_Papantoni, 2017-kifisos-river
La petite rivière dans le sous-bois de Kifissia ©APapantoni

Ici on se croirait dans le Péloponnèse ou quelque part dans le Nord du pays… c’est le type de nature qui est souvent décrit dans les textes anciens et pour moi cela dessine un lien très fort entre le passé et le présent. » >> métro M1 (ligne verte) jusqu’à Kifissia ensuite continuer à pied

©Antigoni_Papantoni, 2017-kifisos2
Une facette d’Athènes plus qu’inattendue ©APapantoni
Publicités

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s