L’Athènes de Melentini, chanteuse, musicienne et compositrice

Photo de couverture: ©Studio Rassias by Vangelis Rassias

Melentini est une interprète, multi-instrumentiste et compositrice grecque: fondatrice et chanteuse du Running Blue Orchestra, elle est également liée au groupe électronique Sequence Theory Project. On peut parfois penser à Kate Bush, Portishead,  ou encore Björk en écoutant ses compositions ensorcelantes et sa voix envoûtante, mais Melentini pose indéniablement une signature personnelle et contemporaine. Ses influences musicales puisent, entre autres, dans le nu jazz, l’ambient, l’afro-soul, le folk irlandais, les sonorités des Balkans…

Melentini©marizakapsabeliproperty
Melentini pendant une performance live ©Mariza Kapsabeli

Elle a aussi composé la musique pour des pièces de théâtre et des films, notamment pour le long-métrage Afterlov/Αφτερλωβ, présenté au Festival de Locarno. Tout en dépassant les frontières territoriales et de genre, Melentini est à ce jour une référence de la vivante scène musicale grecque. Même si établie à Berlin depuis quelques années, elle reste profondément attachée à Athènes, où elle revient régulièrement pour se produire et créer de nouveaux projets artistiques.

17218302_1223288514373882_6676669251794066928_o
Une image du vidéo-clip de « Sweetheart »

Quelques images et sons pour plonger dans l’univers de Melentini ici ou encore ici…

Ses endroits à Athènes….

 

>> Svoura, le rendez-vous idéal pour une halte raki-mézé

« Svoura est un charmant café situé à la rue Drakou, une zone piétonne avec de nombreux restaurants et petits magasins, au cœur du quartier de Koukaki, resté encore populaire et simple bien que proche du centre et des attractions touristiques.

IMG_4070
Les tables de Svoura dans la paisible rue Drakou à Koukaki ©JBasic

Svoura est un parfait lieu de rencontre: non seulement l’endroit est très agréable mais ils servent du raki et des mézé à partir de midi jusqu’à tard dans la nuit. Avec Spyros et Achilleas, les propriétaires, nous sommes amis depuis l’adolescence. »
>> Drakou Street 8, Koukaki, Athènes

IMG_4073
L’endroit parfait pour discuter, boire, manger et prendre du temps… ©JBasic

 

>> Une explosion colorée en ville avec le Colour Day Festival

« Le Colour Day Festival est un événement gratuit, indépendant et auto-financé qui a lieu chaque année en juin dans le quartier de Metaxourgeio-Kerameikos. Pendant le weekend, on y propose des concerts et des performances de rue, avec l’omniprésence des couleurs dans les rues et sur les participants, symbole de vie et de force.

Capture d_écran 2017-10-08 à 16.11.00Je n’y ai malheureusement jamais encore participé mais quand je regarde les images du festival je trouve les gens incroyablement beaux avec toutes ces couleurs sur leurs visages… »
>> vers la mi-juin à Athènes, infos ici

Capture d_écran 2017-10-08 à 16.11.19

 

>> Découvertes artistiques tous azimuts au Athens & Epidaurus Festival

« Au Athens & Epidaurus Festival, fondé en 1955, vous pourrez voir des pièces de théâtre, de la danse, des performances, des installations et des expositions d’importants artistes issus de l’avant-garde grecque, mais également de remarquables invités venus des quatre coins du monde.

IMG_4243
L’ex site industriel à Peiraios devenu QG du Festival @JBasic

Le quartier général du festival est situé à Peiraios 260, un incroyable espace industriel dans le quartier de Kallithea, mais les événements sont déployés dans de nombreux lieux à Athènes, souvent originaux et surprenants, et aussi à l’ancien théâtre d’Epidaure, à environs 2 heures de la capitale. C’est ici que j’ai été le plus souvent suivre le Festival car je viens de ce village et je connais cette région par cœur. »
>> chaque année, en été à Athènes et à Epidaure

IMG_4257
Installation vidéo de William Kentridge au centre d’Athènes ©JBasic
Capture d_écran 2017-10-08 à 17.50.56
Préparatifs au théâtre d’Epidaure ©Maro Kouri

 

>> Mes lieux de résistance à Exarchia

« Le Locomotiva Cooperativa est un bar géré par un collectif, situé à Exarchia, le quartier historiquement le plus engagé et révolté d’Athènes. Ce café-librairie est d’ailleurs fréquenté par beaucoup d’ activistes.  »

Capture d_écran 2017-10-08 à 19.35.07

20170930_123727
L’esprit d’Exarchia reconnaissable aussi au kiosque à journaux ©JBasic

« Nosotros Social est un centre social organisé par des collectifs. Ils proposent des événements et activités tout au long de l’année (cours de grec, workshops de photographie, séminaire littéraires…) et ils s’engagent et récoltent régulièrement des fonds en faveur de diverses causes humanitaires. En été, ils aménagent aussi une superbe terrasse sur le toit…. »Capture d_écran 2017-10-08 à 20.20.01

>> Locomotiva Cooperativa, Mpotasi 7/Solomou & Nosotros Social, Themistokleous 66 – Exarchia, Athènes

>> Une adresse pour être gourmet sans se ruiner

20170930_123848

« Encore une adresse dans le quartier d’Exarchia mais cette fois il s’agit d’ un restaurant que j’apprécie beaucoup, le Salero. Ils servent une délicieuse cuisine gourmet à des prix plus que raisonnables. Demandez au propriétaire son incroyable histoire au sujet de ses débuts dans le business: je suis certaine que comme moi, vous allez adorer discuter avec lui…. »
>> 51 Valtetsiou Street, Exarchia, Athènes

Capture d_écran 2017-10-08 à 21.11.39

Publicités

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s