Premiers pas dans la belle, exubérante et résistante Athènes

Capitale mythique et incontournable, dans l’histoire ancienne comme dans celle contemporaine, Athènes est indéniablement une ville aux nombreuses facettes coexistant dans une logique qui lui est propre: majestueuse, chaotique, douce, surprenante, fière, écorchée et généreuse.

IMG_4062
La colline de l’Acropole dominant fièrement la ville

Une ville qui se laisse découvrir et surtout redécouvrir car au delà de ses impressionnants vestiges archéologiques, Athènes baigne dans la modernité et dans l’actualité. Fustigée par l’Europe et obligée d’appliquer des mesures d’austérité mettant à dure épreuve tout le pays, la capitale semble sortir des griffes de félin pour se faufiler entre les crevasses de la crise et déjouer, à sa manière, les difficultés.

IMG_4304
Autour du marché central d’Athènes

Une mosaïque hétéroclite de quartiers

Se perdre dans la ville est probablement le meilleur moyen de découvrir et vivre la fascinante diversité de Athènes: passer dans les ruelles touristiques de Plaka, sous le regard bienveillant de l’Acropole, et rejoindre Monastiraki, un des classiques lieux de rendez-vous  pour goûter à la vie nocturne de la ville.

20170510_000327
Dîner en terrasse à Monastiraki sous les lumières de l’Acropole
20170503_162245
Au coin d’une rue dans le quartier de Gazi

S’aventurer dans Kerameikos et Metaxourghio, quartiers récemment réhabilités et devenus hype, ou alors explorer Gazi et ses bars industriels à décibels; traverser les parcs et espaces verts et réjoindre Kolonaki, ses restaurants et boutiques bobo-chics pour arriver, en montant vers la colline, à Exarchia, division légendaire de la résistance urbaine et de la vie alternative; se promener dans le rues résidentielles de Pangrati ou explorer la simplicité captivante de Koukaki, le quartier qui monte en popularité.

IMG_4009
Le jardin national d’Athènes, en plein coeur de la capitale
IMG_3986
Un des nombreux marchands d’artisanat dans le quartier de Psyri

Saisir le pouls de la vie citadine sans fard à Psyri et Omonia, ou se diriger vers le sud en passant par les douces Petralona et Kallithea et entrer au Pirée, une ville avec un caractère en soi, s’ouvrant directement sur la mer et les îles. Ce n’est qu’un aperçu des villes dans la ville qu’offre la belle et exubérante Athènes: un voyage dans des microcosmes qui ne laissera aucun visiteur indifférent, chacun y trouvera son compte et ses quartiers favoris.

IMG_3963
Vue maritime depuis le port du Pirée

 

Créativité, cafés et gastronomie

IMG_4289
L’art du cocktail, ici au Tiki Bar

Les nombreux locaux et tavernes ne semblent pas désemplir, même en période de crise. Athènes peut se vanter de posséder une incroyable culture de bars, du petit café de quartier aux nombreux et remarquables bars à cocktails. Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode: la culture du bar est parmi les plus impressionnantes d’Europe, l’offre et le savoir-faire sont de haut-niveau et omniprésents.

20170502_145949
L’incontournable jardin-bar du Six d.o.g.s
IMG_3926
Plaisirs gourmands helléniques

Il en va de même pour la gastronomie: difficile de ne pas bien manger, que cela soit dans une petite taverne de quartier ou dans un restaurant plus raffiné. Un mélange de tradition et de recherche qui se reflète dans le plaisir de se retrouver, de partager des verres et (beaucoup) de plats…

IMG-20170215-WA0006
Décor dans une taverne grecque

La force de la culture

Battante et résistante, Athènes ne baisse pas les bras, même en état de fatigue et détresse: la preuve aussi dans son offre culturelle, variée dans les genres et présente sous différentes formes. Bien sûr, la culture ancienne est devant nos yeux et sous nos pieds presque à chaque mètre. Mais ce serait une péché de s’arrêter au passé car la modernité et l’actualité sont plus que présentes grâce aux galeries, événements artistiques, happenings, cinémas, concerts et autres propositions culturelles.

IMG_4263
Installation de l’artiste William Kentridge pour Epidaurus Festival

Cette année la vénérable Documenta, rendez-vous quinquennal de l’art contemporain international ayant lieu à Kassel en Allemagne, a décidé d’organiser également une version à Athènes: un choix qui a fait beaucoup discuter – pour des raisons politiques, philosophiques et artistiques – et qui n’a pas véritablement enrichi l’offre culturelle de la capitale.

IMG_4065
Exposition organisée par NEON au National Observatory of Athens

En effet, des lieux récents et  visionnaires comme la Stavros Niarchos Foundation ou le Onassis Cultural Centre témoignent déjà de la riche activité artistique athénienne, accueillant des créations nationales et internationales. Mais aussi les festivals ou événements artistiques, de cinéma, de musique ou d’arts vivants comme par exemple Fast Forward ou encore les expos proposés par NEON, sans parler des initiatives plus confidentielles et alternatives, sont la preuve que la culture peut bien résister aux adversités.

IMG_3990
Avant les projections au Greek Film Archive

A suivre, des visites guidées en compagnie d’artistes et personnalités amoureuses de leur ville… (photos ©J.Basic)

IMG_4042
Flânerie dans le surprenant Frissiras Museum
20170502_174317
Documenta 14 Athens au National Museum of Contemporary Art (EMST)
20170501_183532
Documenta 14 Athènes: très discutée et souvent critiquée
IMG_4228
Un atelier à la Athens School of Fine Arts
IMG_4286
L’ultramoderne Acropolis Museum conçu par l’architecte Bernard Tschumi
Publicités

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s