Le Beyrouth de Nadia Turincev, productrice

Nadia Turincev, membre du jury au dernier festival de San Sebastian, en compagnie de Hong Sang-soo, qui vient de recevoir le prix du meilleur réalisateur.

Née à Moscou, Nadia Turincev a grandi à Paris. Déjà à l’âge de 12 ans elle commence à voir beaucoup de films et débute, à 16 ans, comme stagiaire sur le tournage des Yeux Noirs de Nikita Mikhalkov avec Marcello Mastroianni. Elle a été programmatrice à la Quinzaine des Réalisateurs et directrice artistique du Festival de Moscou. En 2007, elle co-fonde avec Julie Gayet la société de production Rouge International, à laquelle on doit quelques très beaux films comme Fix me de Raed Antoni, Bonsai et Voix off, de Cristian Jimenez, A Spell to Ward off the Darkness de Ben Rivers & Ben Russell, Le Trésor de Corneliu Porumboiu, Mimosas de Oliver Laxe, Grave de Julia Ducournau. Depuis presque 2 ans, cette femme tout-terrain a ouvert une parenthèse moyen-orientale en venant vivre à Beyrouth, où elle produit L’Insulte, le nouveau film de Ziad Doueiri.

Ses lieux à Beyrouth

MIM Mineral Museum, Université St Joseph

« Cette extraordinaire collection d’environ 1800 minéraux représentant plus de 300 espèces différentes et provenant de plus de 65 pays procure des émotions intenses qui titillent mon syndrome de Stendhal – tachycardie garantie, évanouissements imminents. Rarement nous trouvons-nous face à l’affirmation aussi arrogante que la Beauté est de ce monde. Et pas que de façon éphémère. Et surtout souvent cachée, comme ces cristaux aux formes et couleurs ensorcelantes dissimulés dans des blocs informes et grisâtres. »

MIM2©RR
Le fascinant et méconnu monde des minéraux du MIM ©RRafei

Bar Anise

Anis1©JBasic
Chez Anise, l’art du cocktail est à son meilleur ©JBasic

« Les barmen tirés à quatre épingles et pince-sans-rire préparent des cocktails délicieux avec rigueur et fantaisie. Le za’atar (thym) que j’aime tant entre souvent dans leurs compositions. « Feels like home, authentic yet modern ». Un cocon. On s’y sent bien. Et de mieux en mieux, au fur et à mesure que la nuit avance… « . Ouvert seulement le soir, happy hour entre 18h et 21h. Alexander Fleming Street, Mar Mikhael, Beyrouth

Anis2©JBasic
Refaire le monde (ou pas) en sirotant son drink ©JBasic

Le Sporting Club Beach

« Un club nautique en pleine ville, un peu comme le Cercle des Nageurs à Marseille. Vieillot, ce qui fait son charme. Je ne me lasse pas de me prélasser au bord d’une des trois piscines, face à la mer. Pas assez souvent mais savoir que c’est là, possible, à portée de main, d’orteils… Et oui, à Beyrouth il y a la mer. Le ciel est souvent très bleu et on voit l’horizon. Que demande le peuple!  »
Avenue de Paris, Raouché, Beyrouth (également une bonne adresse pour déjeuner et/ou dîner)

Sporting2©JBasic
Le Sporting Club: entre farniente, bronzette et baignade ©JBasic
Sporting1©JBasic
Piscine, mer et coucher de soleil ©JBasic

Les rues de Beyrouth

« Mais ce que j’aime plus que tout à Beyrouth ce n’est pas un lieu donné, c’est le mouvement. J’aime marcher dans les rues, ce que les beyrouthins ne font pas beaucoup – bien que les transports en commun soient quasi inexistants. Nombreux sont ceux qui préfèrent la voiture, malgré les embouteillages ou les problèmes de parking. J’aime marcher dans les rues même si elles ne sont pas vraiment accueillantes pour les piétons, même si c’est pollué, même si c’est un parcours d’obstacles, même si c’est souvent éprouvant. J’aime marcher dans les rues de Beyrouth – c’est là que je sens sa vibration et mon amour éperdu pour cette ville.  »

(photos ©JBasic)RueBeyrouth4RueBeyrouth6RueBeyrouth7RueBeyrouth3

Publicités

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s