Beyrouth: le guide pratique

Se loger à Beyrouth

Vous aurez l’embarras du choix en matière de quartiers et de budgets. D’excellentes options se trouvent aussi facilement à travers Airbnb, soit en location d’appartements entiers ou de chambres.

Tess Mag Travel a choisi 3 hôtels pour différents goûts et budgets

Hotel Gefinor Rotana

GefinorRotana©JBasic.JPG
Option relax au dernier étage du Gefinor ©JBasic

Si vous souhaitez profiter du confort et des services d’un grand hôtel de bon niveau, dans le quartier vivant Hamra/Clemenceau (nombreux commerces, bars et restaurants), tout en étant proche du bord de mer, le Gefinor fera votre bonheur! Avec en bonus une piscine sur le toit, pas olympique, certes, mais on apprécie de s’ y tremper en profitant de la magnifique vue…

Hayete Guesthouse

C’est l’une des premières guesthouses de la ville, ouverte en 2009 dans le quartier d’Achrafieh, dans un bel immeuble à la façade facilement reconnaissable. Grâce à sa situation centrale, tout est à portée de main. Ses quatre chambres baptisées selon les quatre points cardinaux – ainsi que les espaces communs, le balcon et la charmante déco – vont vous conquérir. La maison accueille aussi régulièrement des shootings de mode.

The Grand Hotel Meshmosh

thegrandmeshmoshjbasic

Il est idéalement situé à Gemmayze, sur les beaux escaliers de Saint Nicolas. A mi-chemin entre auberge et hôtel, le Meshmosh est un havre de paix dans l’un des quartier les plus vivants et agréables de la ville. Son accueil chaleureux et son ambiance familiale font de ce lieu un vrai coup de cœur. Vous pourrez vous déplacer facilement à pied pour aller vers les différents quartiers comme Mar Mikhael, Bourj Hammoud ou Basta. Son restaurant sert une délicieuse cuisine et son bar avec terrasse est un excellent lieu de rendez-vous.

thegrandmeshmosh

Se déplacer à Beyrouth

Vous allez vous en apercevoir très rapidement: Beyrouth n’est pas une ville faite pour les piétons, et c’est bien dommage. Mais n’hésitez pas à marcher en défiant les embouteillages interminables, les trottoirs malmenés, les voitures mal garées, l’incessante cacophonie de klaxons. Armez vous de curiosité et d’un peu d’audace pour traverser les routes: c’est une manière de se sentir le héros d’un jour, mais surtout de découvrir la ville. Les transports en communs étant pratiquement inexistants, il vous faudra utiliser les taxis et surtout les services, c’est-à-dire les taxis en commun bon marché et pratiques. Précisez au début de la course, avant même de monter dans la voiture, que vous voulez un service et non pas un taxi (afin de payer le prix fixe de 2000 livres libanaises). Sans cela, vous allez payer le prix d’une course de taxi et le véhicule ne s’arrêtera pas pour faire monter d’autres usagers. Placez vous au bord de la route et les voitures-service vont klaxonner en vous proposant des courses.

lebanon-by-pamela-pianezza-12
Beyrouth au réveil ©PPianezza

Autre information précieuse pour pratiquer la ville: le nom des rues n’étant pas vraiment utilisé pour donner des indications, il faudra faire référence à des immeubles connus, des hôtels, magasins, restaurants… Par exemple, si vous voulez allez dans la rue principale de Hamra, mentionnez au chauffeur le « Starbucks Coffee » ou le « Plaza Hotel ». Vous allez vite apprendre cet abc de la vie quotidienne beyrouthine, d’apparence illogique mais en fait totalement logique.

beirutstreet2jbasic
Au coin d’une rue ©JBasic

Envie de quitter Beyrouth pendant une journée?

Nous vous conseillons de visiter Tripoli au nord ou alors Tyre et Saïda au sud pour découvrir d’autres fascinantes facettes du pays. Une adresse prime sur les autres: Mira’s Guided Tours, l’une des meilleures manières de découvrir ces parties du Liban et ses trésors, comme par exemple l’impressionnant projet pour la foire internationale de Tripoli conçu par Oscar Niemeyer – dépaysement et overdose de beauté garantis!

tourtripoli2jbasic
Les incroyables oeuvres de Niemeyer  ©JBasic
tourtripoli1jbasic
Une balade exceptionnelle en plein coeur de Tripoli ©JBasic
Publicités

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s