Reportage: Cape Town vu par ses artistes

Si Cape Town (Le Cap) est une destination plus qu’alléchante, c’est en premier lieu en raison de sa situation géographique exceptionnelle. Située dans la partie la plus méridionale du continent africain, la ville bénéficie d’un climat doux et ensoleillé pratiquement toute l’année et est entourée de la mer, de montagnes, d’une végétation luxuriante et de vignobles verdoyants. Mais elle représente aussi un autre visage de l’Afrique du Sud, plutôt aux antipodes de Johannesburg, un peu comme si on comparait la Floride à New York. Un contraste qui fait de ce pays une boule à plusieurs facettes, toutes intéressantes et à découvrir selon les envies et les goûts des voyageurs.

Une ville entourée de nature

© JBasic
Montagne, plage et mer caractérisent la péninsule du Cap ©JBasic

En visitant le centre-ville ou City Bowl, l’incontournable Long Street, la business area ou Sea Point et Green Point, les quartiers résidentiels face à l’océan ou encore le coloré quartier musulman de Bo-Kaap, on ne se croirait pas en Afrique. Non seulement l’architecture et l’urbanisme, avec ses grandes maisons de maîtres et ses nombreux espaces verts, sont très européennes mais la population est elle aussi très différente.

Bo-Kaap © JBasic
Le pittoresque quartier malais de Bo-Kaap © JBasic

La qualité de vie de Cape Town attire non seulement de nombreux Africains du Sud, mais également des étrangers venus s’y installer. La nature est l’un des points forts ici, à commencer par la Table Mountain, masse montagneuse devenue un symbole surplombant la ville comme pour veiller sur celle-ci. Le jardin botanique national de Kirstenbosch révèle la beauté et l’exubérance de la végétation de la région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’impressionnante côte accueille plusieurs villages de pêcheurs et offre des vues imprenables sur l’océan, où l’on croise régulièrement baleines et pingouins. C’est aussi pour ces raisons que Cape Town est devenu un lieu de tournage très prisé et que de nombreux photographes et agences de publicité y ont élu résidence.

Au cœur des townships

Les townships comme Khayelitsha, Gugulethu, Langa, Imizamo Yethu ou Nyanga sont non seulement partie intégrante de l’histoire de Cape Town et de sa population, mais mais vous pouvez également souvent y découvrir des concerts ou performances, ainsi que d’autres activités socio-culturelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Galeries, musées, musique et autres découvertes culturelles

Le Cap est aussi un lieu privilégié pour la scène artistique, qui propose des galeries d’art contemporain de qualité : Stevenson, Goodman et Momo (déjà présentes à Joburg) ou encore le Smith Studio, Commune 1, Ava Gallery ou encore l’Institute of Creative Arts.

On trouve également de nouveaux espaces d’art dans les quartiers de Woodstock et Observatory, devenus ces dernières années des lieux trendy avec des espaces comme le Old Biscuit Mill, accueillant des designers, marchés, boutiques, bars et le couru Neighbourgoods Market du samedi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les musées de la ville méritent eux aussi une visite: pour une incursion dans l’intense et douloureuse histoire du pays, visitez le District Six Museum, le Robben Island Museum  ou le Bo-Kaap Museum ; pour découvrir la richesse de l’art moderne et contemporain sud-africain, une mention spéciale à la Iziko South African National Gallery, à ne pas rater sous aucun prétexte ! La collection permanente présente les remarquables œuvres de nombreux artistes, dont Jane Alexander et sa puissante et emblématique sculpture Butcher Boys.

© Iziko
Iziko South African National Gallery ©JBasic

Les expositions temporaires sont passionnantes. Citons Home Truths, présentée cette année, explorant les peurs et traumatismes de la société sud-africaine à travers la représentation des intérieurs domestiques. Un parfait exemple de comment l’art peut parler d’un pays et d’une mentalité. Coup de cœur pour l’œuvre de Lisa Brice, grâce à laquelle on peut véritablement saisir les phobies sécuritaires du pays.

© Lisa Brice
© Lisa Brice « Make your Home your Castle » (courtesy Iziko Museums)

La scène musicale capetownienne est captivante et effervescente: électro, jazz, hip hop, house et bien plus font partie du paysage sonore local. Les irréverencieux Die Antwoord, l’incontournable Yasiin Bey aka Mos Def venu s’installer ici – voici un clip réalisé au Cap en collaboration avec A Tribe Called Red – ou encore les talentueux Gazelle ne sont que la pointe de l’iceberg musical du Cap. Sans oublier des artistes pointus comme Angel-Ho, co-fondateur du label NON, ou encore FAKA, sur le même label.

labia2
L’Afrique sur grand écran au  cinéma Labia @JBasic

Enfin, si vous êtes à Cape Town en juin, vous pourrez profiter de Encounters International Documentary Festival, une des manifestations cinématographiques plus importantes du pays, qui chaque année présentes les documentaires nationaux et internationaux les plus captivants.

Publicités

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s