Cape Town par Zipho Dayile, artiste & membre du collectif d’art Gugulective

zipho
L’artiste Zipho Dayile

Née en 1986, Zipho est un membre actif de la communauté artistique sud-africaine depuis plus de dix ans. En plus de sa participation à Gugulective, un collectif qui croit en l’art comme instrument de changement social, fondé en 2006 dans la township de Gugulethu, d’où la plupart des membres sont originaires. Le groupe, composé de musiciens, plasticiens, écrivains, DJs, rappeurs et poètes, travaille souvent avec des communautés locales, pour contribuer à les autonomiser à travers l’art.

Zipho développe également un travail artistique personnel, régulièrement exposé, sur son continent comme en Europe. Elle gère actuellement les Greatmore Studios, un espace artistique situé dans le quartier de Woodstock.

collectif
Le collectif Gugulective

« J’ai une forte relation amour-haine avec Cape Town, explique Zipho. C’est pourquoi j’ai du identifier différents lieux qui m’aident à trouver une sorte d’équilibre. Ce sont souvent des endroits chargés d’histoire et de douleur. Certains ont été construits pour affaiblir le peuple mais il a résisté ! La résilience de ces gens est ce qui me retient dans cette ville…. ». Visite guidée en compagnie d’une artiste engagée.

Les montagnes, l’océan et les Kramats

coast2
Un aperçu de la magnifique côte autour de Cape Town ©JBasic

« Je suis une cape townienne typique. Après toutes ces années, je n’arrive toujours pas à me lasser de la magnifique côte et des époustouflants paysages autour de la ville. Bien que je ne sois pas musulmane, je retrouve le calme en visitant les lieux saints auprès des tombes des saints musulmans, les Kramats (ou Karamats). Ces saints hommes furent emprisonnés, certains s’exilèrent en Afrique du Sud après avoir fuit les Indes orientales néerlandaises (aujourd’hui lndonésie). Avec d’autres habitants de Ceylon, Inde et Java, ils furent portés comme esclaves au Cap et y amenèrent l’islam. Il y a environs 23 sanctuaires formant un cercle de Signal Hill jusqu’à Robben Island. »

Un Kramat (temple) sur Signal Hill.
Un Kramat sur Signal Hill

Le Green Market Square

Le District Six Museum
Le District Six Museum

« Construite en 1696, la place de Green Market a eu plusieurs fonctions, y compris celle de marché aux esclaves. Aujourd’hui, c’est un marché coloré avec des marchands venus de tout le continent pour vendre divers articles, des bijoux, tissus et de l’artisanat. Pas loin, je conseille aussi de visiter le District Six Museum, à Buitenkant street dans le District Six: il vous donnera un aperçu de la vie au Cap du temps de l’apartheid, avec beaucoup d’illustrations de la vie quotidienne et le rappel des politiques de ségrégation. »

greenmarket1
Masques africains au marché de Green Market ©JBasic

Les Greatmore Studios dans le quartier de Woodstock

woodstock5
Murales à Woodstock @JBasic

« Situé à 3 kilomètres du centre-ville, Woodstock était à l’origine occupé par le groupe indigène des Khoi. Puis c’est devenu une banlieue balnéaire populaire et la troisième ville d’Afrique du Sud après l’invasion hollandaise à la fin du 17ème siècle. Cette partie a réussi à rester intégrée pendant l’apartheid et a survécu en ayant été déclarée comme zone réservée uniquement aux blancs, contrairement à d’autres zones comme le District Six. Actuellement, les habitants de Woodstock sont menacés par le phénomène de la gentrification du aux nouveaux investissements et à la constante augmentation des prix immobiliers.

Au milieu de tout cela, il y a les Greatmore Studios dont je m’occupe: c’est un espace d’art qui accueille douze artistes en résidence et en visite, sélectionnés pour participer pendant plus de trois mois à notre programme. C’est un lieu ouvert aux collaborations entre artistes actifs dans divers mediums mais aussi aux éducateurs et producteurs culturels ainsi qu’à nos voisins. »

greatmore
Un des ateliers des Geatmore Studios @Zipho Dayile

La township de Langa

« Langa est un mot xhosa qui signifie « soleil », mais dans le cas de cette banlieue cela vient du nom du chef du groupe ethnique des Amahlubi, « Langalibalele », qui fut emprisonné en 1873 sur Robben Island pour s’être rebellé contre les colons de l’actuelle région du KwaZulu Natal. Plus tard, il fut confiné dans une ferme nommé Uitvluyt aujourd’hui connue comme Oude Molen à Pinelands, à côté de Langa. Cette township, la plus ancienne à Cape Town, fut établie en 1927 et réservée aux Noirs avant l’époque de l’apartheid. Langa était en première ligne de la résistance : le Mémorial du 21 mars a été érigé en 2010 pour commémorer la marche de protestation nationale de Sharpeville, guidée en 1960 par le leader pan-africain Mangaliso Sobukwe et dont le point de départ était ici.

Langa est aussi le lieu d’origine de certains parmi les plus grands musiciens et sportifs d’Afrique du Sud, comme Louis Moholo, batteur du groupe de jazz The Blue Notes, la chanteuse Brenda Fassie et le jeune champion de cricket Temba Bavuma. Côté art, ne manquez pas une visite au Guga S’thebe art center, fascinante nouvelle construction architecturale sur Washington street à Langa. Le centre accueille régulièrement des expos, concerts et autres activités. »

langa2
Un concert au Guga S’thebe art center à Langa © JBasic

Reprendre des forces…

« Pour finir en beauté, surtout après une telle immersion dans l’intense histoire de Cape Town, il faut aussi au moins quelques bonnes adresses pour reprendre de l’énergie en mangeant. Parmi mes restaurants chéris, le Olympia cafe, Windsor Rd / Main Road sur la jolie côte à Kalk Bay — pour l’excellent poisson et les délicieux fruits de mer — et pour goûter aux plus célèbres dim sum de la ville, le Beijing Opera, à Rose street dans le quartier de Bo-Kaap. »

beijing-opera-me-on-the-leftbeijing-opera
Soirée dim sum au Beijing Opera ©Zipho Dayile
Publicités

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s