Cape Town par James Walsh, réalisateur & producteur

james
James Walsh, le chasseur d’images

James a fondé Sinamatella Productions, une société de production indépendante dont les documentaires proposent des histoires étonnantes, dynamiques, belles et souvent rédemptrices. Il a tourné ses films en Afrique du Sud, en Ethiopie, au Kenya, au Mozambique, au Lesotho, au Zimbabwe et en Italie.  Ces dernières années, la compagnie est parvenue à montrer ses films, y compris ceux réalisés par James, sur le petit et le grand écran en Afrique, en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Il nous fait découvrir « son » Cape Town…

Une escapade à portée de main

winter-postcards-2
Vue spectaculaire sur Cape Town

« A moins de 10 minutes en voiture du centre et à 15 minutes à pied, je peux être seul sur la Table Mountain avec une vue imprenable sur la ville, entouré de fynbos, en regardant un majestueux coucher de soleil. Le chemin du Tafelberg capture les derniers rayons de soleil chaque soir et les premiers rayons du matin : une escapade parfaite pour commencer ou finir la journée.

Un petit conseil: prenez une lampe frontale et descendez après le coucher du soleil le soir quand les lumières de la ville commencent à s’allumer. »

Un petit air de Grèce pour un repas en terrasse

© JBasic
La terrasse de chez Maria’s © JBasic

« Si l’idée de vous prélasser au soleil, sur une petite place, en goutant de délicieux plats, en compagnie d’un ami, vous devez vous rendre chez Maria’s à Dunkley Square. Une charmante expérience gastronomique au goût hellénique et à un prix plus que raisonnable. Surtout ne loupez pas la salade de calamars ou la pita d’agneau, tout est exquis. Et n’oubliez pas la retsina! »

Un jardin au cœur de la ville

« En 1652, un jardin potager avec des arbres fruitiers fut crée au Cap de Bonne Espérance par la Dutch East India Company (La Compagnie néerlandaise des Indes orientales) pour fournir des produits frais à ses navires en route pour les Indes. Aujourd’hui le Company’s Garden est devenu le poumon vert de Cape Town. Chaque matin je traverse ce magnifique espace public situé au cœur de la ville pour me rendre à mon bureau. Entre les magnifiques rosiers et les artistes de rue, le jardin est toujours rempli d’une sorte de magie. J’aime tout particulièrement prendre mon café du matin au Company’s Garden Restaurant en observant les gens passer. »

companygardenrestaurant
Soigné et accueillant, l’intérieur du Company’s Garden Restaurant

Le plus vieux cinéma d’Afrique

labia1« En tant que cinéaste, j’éprouve toujours un plaisir unique en regardant des films sur grand écran. A Cape Town on a la chance d’avoir le cinéma Labia, la plus ancienne salle d’Afrique ! Ce petit bijou indépendant propose des films montrés nulle part ailleurs dans le pays, mes films y ont d’ailleurs été projetés. Si le temps est maussade ou si vous voulez vous détendre, allez visiter ce cinéma d’art et d’essai, vous ne serez pas déçus. Vous pourrez même vous offrir une bière fraîche ou un verre de vin à l’intérieur de la salle. »

labia4
La billetterie du cinéma Labia ©JBasic

Propos recueillis par Jasmin Basic

Publicités

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s