Le Johannesburg d’Arya Lalloo, cinéaste

Arya Lalloo est une cinéaste indépendante basée à Johannesburg. Elle a écrit et réalisé plusieurs documentaires parmi lesquels Jeppe on a Friday, portrait subtile et attachant du quotidien à Jeppestown, l’un des plus anciens quartiers de Johannesburg. Le travail artistique d’Arya explore avec passion et clairvoyance les questions sociales et humaines de la période post-apartheid, qui caractérisent l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. Amoureuse de sa ville, elle nous dévoile ses lieux fétiches.

Un lieu de rendez-vous chargé d’histoire :     Johannesburg City Library & Library Square

library
L’entrée de la Johannesburg City Library  © JBasic

« C’est l’un des rares espaces publics de la ville, ce qui le rend particulièrement précieux ! Pour moi c’est surtout un lieu de rencontre et d’échange, sous le regard bienveillant de la statue réalisée par l’artiste Lawrence Lemaoana, représentant une femme qui brandit une pancarte avec les mots « Democracy is dialogue ». Cette œuvre renvoie à la marche de 1956 quand des femmes de différentes origines ethniques s’unirent en protestation contre l’extension de la loi de l’apartheid. »

City Library, Beyers Naude Square, Marshalltown, Johannesburg

 Une cantine panafricaine : Oduduwa Republic & African Foods

« Une cantine servant une généreuse cuisine ouest-africaine, ce lieu très simple et populaire est l’un des meilleurs exemples de la diversité africaine présente à Johannesburg. J’y retrouve une atmosphère communautaire et véritablement panafricaine. Plus qu’un restaurant, c’est une deuxième maison. »

oduduwa
Le vrai goût d’Afrique dans le quartier de Jeppestown © JBasic

Oduduwa Restaurant, 320 Marshall St, Jeppestown, Johannesburg

Le bar le plus sexy de Joburg : Kitcheners

« Sur son site internet on y lit uniquement « The sexiest bar in Joburg since 1906 »: sans vouloir contredire ce titre, on pourra sans doute ajouter que c’est un endroit historique de la ville, une institution qui a survécu à tous les changements politiques, sociaux et urbains. Une véritable légende, ce bar accueille tous les typologies et âges: on y retrouve une clientèle incroyablement diversifiée et changeante — artistes, hipsters, musiciens, employés de bureau, habitants du quartier, touristes, nightclubbers – selon les horaires, entre midi et 4 heures du matin »

kitchners

Kitcheners, 71 Juta St, Braamfontein, Johannesburg

L’antre des designers locaux : Workshop Newtown

© JBasic
Les créations de Pichulik © JBasic

« Un grand magasin accueillant plus d’une vingtaine de designers locaux, parmi lesquels aussi certains de mes préférés comme Maria McCloy, les bijoux de Pichulik – faits « avec amour pour les femmes courageuses et audacieuses » – et Unknown Union, la marque culte connue pour ses magnifiques créations réalisées avec les célèbres couvertures du Lesotho et dont le directeur artistique est Yasiin Bey, anciennement connu sous le nom de Mos Def. »

Les vestes de Unknown Union réalisées avec des tissus du Lesotho.
Les vestes de Unknown Union réalisées avec des tissus du Lesotho

 Workshop Newtown, Gwigwi Mrwebi St & Miriam Makeba Street, Newtown, Johannesburg

Pour dénicher les plus beaux vêtements de seconde main : les trottoirs d’Eloff Street

eloff-street
Les vendeurs d’Eloff Street ©JBasic

« Fouiller dans les tas d’habits venus d’autres régions d’Afrique est une expérience en soi !

Entre vintage et ethnique, ces puces improvisées – mais en réalité plutôt bien organisées – permettent parfois de trouver LA perle rare cherchée depuis longtemps.

En même temps c’est aussi l’occasion de discuter avec ces commerçants venus des quatre coins d’Afrique et découvrir leurs récits de voyage. »

Publicités

One Comment

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s