Johannesburg : le guide pratique

Quelques informations pratiques pour profiter au mieux de votre séjour à Johannesburg.
Par Jasmin Basic

Où loger à Johannesburg

12_decades_art-hotel
Un studio chez 12 Decades Art Hotel ©JBasic

Tess Mag Travel a choisi le 12 Decades Art Hotel, dont la déco des douze chambres a été imaginée et réalisée par des artistes et designers locaux, retrace l’histoire récente de Johannesburg, de 1886 et 2006. L’hôtel se situe dans un ancien entrepôt industriel accueillant ateliers d’artistes, appartements privés, studio de photographes, salles de danse…

12 Decades Art Hotel, 286 Fox Street, Maboneng

Ancienne zone en déclin, le quartier de Maboneng a été revitalisé ces dernières années par la transformation des nombreux entrepôts laissés à l’abandon en logements privés, espaces culturels, écoles et locaux commerciaux. Devenu l’un des quartiers où il fait bon vivre (autrement dit central, mais sûr), on y trouve désormais des galeries d’art, musées, cafés, restaurants, boutiques et l’excellent cinéma Bioscope.

maboneng_bar_joburg_jjbasic
Pause café dans le quartier de Maboneng ©JBasic

Si vous y êtes un dimanche, ne ratez pas le très couru Market on Main, marché de créateurs locaux mais également de street food et alimentation bio, véritable happening chic & cool dans l’espace de création Arts on Main.

Market on Main chez Arts on Main, 264 Fox St & Berea Road, Maboneng, Johannesburg

Se déplacer à Johannesburg

Pas facile d’utiliser les transports en commun, notamment en raison de l’omniprésente question sécuritaire. Tout le monde vous déconseillera d’utiliser le bus et encore plus le mini-bus collectif. A faire éventuellement si vous êtes avec une connaissance locale.

Le mieux reste encore de se déplacer en taxi ou en Uber – l’Afrique du Sud étant sans doute le pays où se service est le plus bienvenu et sensé. Si vous envisagez de sortir de la ville, n’hésitez pas à louer une voiture.

Johannesburg ne manque pas d'humour.
Johannesburg ne manque pas d’humour. © JBasic

Merci à Raymond Marlowe, Joseph Gaylard, Laurence Bonvin et Monika Schärer pour leur disponibilité et les nombreux conseils.

Pour savoir où sortir, dîner, se balader, boire un verre, rencontrez et découvrir de nouveaux artistes, retrouvez le sommaire de notre dossier Johannesburg.

Publicités

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s