Le Johannesburg de Nkosinathi Khumalo et Themba Mbuyisa, photographes

Originaires de Soweto, Nkosinathi Khumalo et Themba Mbuyisa se sont formés à la Market Photo Workshop de Johannesburg, à la fois une école de photographie, une galerie et un espace pour projets. Fondé en 1989 par le célèbre David Goldblatt, l’institution a été conçue comme un lieu d’enseignement des pratiques visuelles pour les élèves issus de milieux défavorisés, en particulier lors du régime de l’apartheid. L’institution a depuis formé certains des artistes les plus talentueux d’Afrique du Sud. Lors de leur première exposition à la galerie Goethe on Main à Johannesburg en avril-mai 2016, Nkosinathi Khumalo a présenté la série « Migrant » et Themba Mbuyisa « Arrested Development ». Tous deux nous racontent leurs lieux préférés à Johannesburg.

Les First Thursdays à Braamfontein

stevenson-gallery
L’entrée de la Stevenson Gallery ©JBasic

Quartier hype et très vivant au centre de Johannesburg, Braamfontein accueille un boutiques, musées (dont le Wits Art Museum) et surtout espaces d’art : la Stevenson Gallery, la Kalashnikovv Gallery, la Grayscale Gallery ou encore la Momo Gallery. Les premiers jeudis de chaque mois, toutes les galeries ouvrent leur portes au grand public, inaugurant de nouvelles expositions et en présentant des performances. Le quartier s’anime, des pop-up bars apparaissent et une multitude de concerts et dj-sets rythment la soirée.

Pendant un concert de Johnny Craddle. © JJ Basic
Pendant un concert de Johnny Craddle. ©JBasic

Au cœur de Soweto : The Locrate Market

web_tessmagtravel_3
Un happening à Soweto ©JBasic

Le Locrate Market est l’événement à ne pas manquer à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, les premiers dimanches du mois : pour découvrir les nouvelles propositions en matière de design et de lifestyle sud-africain, goûter à la véritable street-food et aux incontournables braai (barbecues), ou profiter d’un large éventail d’activités — concerts, performances, lectures poétiques, jeux pour enfants…  Fondé par le jeune entrepreneur Kgosi Rampa, le Locrate Market représente au mieux la ferveur artistique et sociale de Soweto aujourd’hui.

The Locrate Market, Corner Kudu & Moema Street, Orlando West, Soweto

Un festival de bières : Soweto Craft Beer Festival

soweto_bier_festivalIl s’agit du premier festival de bières à Soweto ! Cette manifestation permet de découvrir dans un cadre festif l’impressionnante variété de bières produites en Afrique du Sud. De nombreux brasseurs viennent proposer leurs créations, accompagnés par de la nourriture locale et des groupes de musique rock alternatifs africains.

Propos recueillis à Johannesburg par Jasmin Basic.

Publicités

Un commentaire

Laissez un commentaire:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s